Nouvelles de l'Entente

21.10.2022: L'Entente prend position sur le paquet de mesures visant à freiner la hausse des coûts (2e volet) en adressant une lettre aux membres de la CSSS-N.
Vers la lettre (version allemande)


10.10.2022: Andreas Faller : Penser les choses jusqu'au bout - pourquoi les réformes du système de santé échouent encore et encore
voir la vidéo


10.10.2022: Prof. Bernhard Rütsche : Un concept de réforme pour le système de santé suisse avec des textes de loi formulés
voir la vidéo


07.10.2022: Prise de position de l'Entente dans le cadre de la procédure de consultation «Dérogations à l'obligation d'exercer une activité pendant trois ans selon l'art. 37, al. 1, LAMal, en cas de sous-approvisionnement avéré»  
Vers la prise de position (version allemande)


30.09.2022: Prise de position de l'Entente dans le cadre de la procédure de consultation " Modifications de l’OAMal et de l’OPAS: mesures relatives aux médicaments»  
Vers la prise de position (version allemande)


30.09.2022: Prise de position de l’ Entente dans le cadre de la consultation sur la révision de l'OAMal / OPAS concernant les prix des médicaments : Oui à la mise en œuvre d'objectifs judicieux et importants, mais pas de nouvelles incitations erronées dans le système! 
Vers la prise de position (version allemande)


20.09.2022: 10 années de politique de la santé avec le conseiller fédéral Alain Berset: Quels changements le système de santé a-t-il subi durant les 10 années écoulées? Quelles réformes s'avèrent nécessaires?
Le 11 janvier 2023 le 8e Swiss Healthcare Day aura lieu.
Réservez la date et annoncez-vous par courrier postal à l'adresse Swiss Healthcare Day, case postale 135, 4010 Bâle ou via courriel à info@shcd.ch.
Le programme détaillé suit en mi-octobre 2022.


07.09.2022: Prise de position de l'Entente dans le cadre de la consultation sur l'ordonnance sur la surveillance: pas de nouvelles compétences via une ordonnance sans mandat du législateur! 
Vers la prise de position (version allemande)


05.09.2022: L’entretien de l'Entente au Palais fédéral du 24 août 2022 a été un plein succès : une trentaine de dirigeants, personnalités et experts ont mené un dialogue passionnant sur les réformes possibles du système de santé suisse, à la lumière des interventions du conseiller aux Etats Alex Kuprecht, du professeur Bernhard Rütsche et de Thomas Christen (directeur suppléant de l'OFSP).
Vous trouverez les présentations du professeur Bernhard Rütsche et d'Andreas Faller ici
Présentation du professeur Bernhard Rütsche 
Présentation d'Andreas Faller


16.6.2022: Prise de position de l'Entente dans le cadre de la procédure de consultation "Transmission de données par les assureurs" et "Deuxième volet des mesures visant à maîtriser les coûts du programme 1a.  Vers la prise de position (version allemande)


24.5.2022: Frein aux coûts dans le système de santé. Initiative et contre-projet indirect (objet no 21.067): un train de réformes complètement formulées est désormais disponible. Il soutient performance et qualité grâce à des incitations efficaces et génère des économies raisonnables dans le système de santé. L'Entente envoie ces recommandations par un message adressé individuellement à tous les membres du Conseil national. Vers le message


12.1.2022: Exposé d'Andreas Faller: la vision globale d'un système de santé fondée sur la concurrence. Vers l'exposé


12.1.2022: Nous avons besoin de réformes authentiques sans effets secondaires: les 5 principaux thèmes de la vision globale de l'Entente. Lien (version allemande)


12.1.2022: Il existe des alternatives basées sur la concurrence par rapport aux tentatives étatistes de réformer le système. La vision globale de l'Entente reprend 10 éléments du contrôle étatique avec 10 descriptions de problèmes et formule 10 alternatives fondées sur la concurrence. Lien (version allemande)


7.1.2022: Dans un message adressé individuellement l'Entente intervient auprès des membres de la CSSS-CN en leur recommandant de s'opposer au contreprojet indirect du Conseil fédéral à l'initiative populaire "Frein aux coûts". Vers le message


9.12.2021: NON à l'art. 31b LSA et OUI à une amélioration de l'analyse de l'impact de la règlementation (AIR): l'Entente envoie une lettre adressée individuellement à tous les membres du Conseil des Etats.
Vers la lettre


26.9.2021: Dans une lettre adressée individuellement, l'Entente invite les membres du Conseil des Etats à accepter la motion 21.3700 du conseiller aux Etats Jakob Stark. Lire la lettre (version allemande)


26.8.2021: Prise de position de l’Entente concernant la stratégie et les objectifs quadriennaux en matière de garantie et d’encouragement de la qualité des prestations. Vers la prise de position (version allemande)


21.6.2021: 7e Swiss Healthcare Day

Lien vers l'enregistrement du 7e SHCD
Vers les photos du 7e SHCD

Andreas Faller - Introduction / Présentation Big Picture Entente
Présentation Andreas Faller
Vidéo de la présentation d'Andreas Faller

Prof. Thomas Zeltner - Intervention avec discussion
Présentation Prof. Thomas Zeltner
Vidéo de la présentation de Prof. Thomas Zeltner

Table ronde avec Prof. Thomas Zeltner et Prof. Marcel Tanner

Table ronde avec Martine Ruggli et Prof. Nicolas Vuilleumier

Dr. Jérôme Cosandey - Plus d‘agilité, moins de planification - comment le Covide nous force d‘ajuster le système de santé
Présentation Dr. Jêrome Cosandey
Vidéo de la présentation de Dr. Jérôme Cosandey
Entretien avec le Dr. Jérôme Cosandey

Table ronde avec Dino Cauzza, Lorenz Hess et Prof. Bernhard Rütsche

Résumé par Andreas Faller


29.4.2021: L'Entente envoie un message adressé individuellement aux membres du Conseil national rappelant qu'il est urgent d'intervenir dans le domaine de l'assurance-maladie complémentaire (loi sur la surveillance des assurances). Lire le message


12.4.2021: Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires reçoit enfin un coup de pouce politique. D’autres auditions auront lieu le 14 avril 2021 au sein de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États. L’alliance EFAS s’engage en faveur de l’introduction rapide du financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires. Vers le communiqué de presse


21.3.2021: COVID-19-EXIT – importantes mesures d'application: l'Entente a adressé au Conseil fédéral une lettre ouverte signée par quelques organisations importantes et des parlementaires fédéraux bien connus des partis de droite. Lire la lettre


5.3.2021: Un pas important dans la voie de la sortie des mesures COVID-19:  Le Conseil fédéral annonce des tests gratuits pour tout le monde dès le 15 mars - comme demandé par l’Entente. Il est désormais urgent de développer un concept de saisie et d'analyse des résultats des tests. La Confédération doit assumer cette tâche. Lien


19.2.2021: Prise de position de l'Entente dans le cadre de la consultation "Application de la modification du 19 juin 2020 de la loi sur l'assurance-maladie concernant l'admission de fournisseurs de prestations" Vers la prise de position de l'Entente (en allemand)


6.11.2020:

•  Le contreprojet à l'initiative PDC "Baisser les primes – pour un frein aux coûts de la santé" n'est pas valable.
•  Les bonnes propositions du groupe d'experts du Conseil fédéral sont mises à l'écart.
•  Mesures sans aucun potentiel d'économie

​L'Entente prend position sur le 2e volet de mesures visant à maîtriser les coûts mises en consultation par le Conseil fédéral.
Version allemande


​27.10.2020: Le Conseil national débattra durant sa session spéciale des 29 et 30 octobre 2020 du programme 1b visant à freiner la hausse des coûts et abordera à cette occasion une révision extrêmement délicate, soit la création d'un nouvel art. 32 al. 3 LAMal. L'Entente a envoyé à ce sujet un message avec un argumentaire adressé personnellement aux membres du Conseil national.

Vers la lettre
Vers l'argumentaire  


28.9.2020: Le moment est venu! La date et le thème du 7e Swiss Healthcare Day ont été définis.
Vous pouvez désormais vous annoncer. Le programme détaillé paraîtra durant la deuxième moitié d'octobre.
Le congrès aura lieu dans le respect des mesures sanitaires et d'hygiène en vigueur.
Vers le talon d'inscription / Formule pour réserver la date


4.9.2020: L'Entente adresse aux présidences des groupes parlementaires fédéraux une proposition concernant la loi Covid-19.
Vers le message (Version allemande)


​2.9.2020: Prise de position de l'Entente dans le cadre de la procédure de consultation sur les critères de planification, les principes de détermination des tarifs, le calcul des coûts et le remboursement des frais dans l'assurance-accident.
Vers la prise de position (version allemande)


25.8.2020: Consultation: loi fédérale sur les bases légales des ordonnances du Conseil fé-déral visant à surmonter l’épidémie de COVID19 (loi COVID-19). L'Entente adresse un courrier individualisé aux membres de la CSSS-CN et de la CSSS-CE.
Consulter le courrier


21.8.2020:bref congrès de l'Entente:

Présentation Dino Cauzza
Youtube Vidéo - Dino Cauzza

Présentation Dr. Willi Conrad
Youtube Vidéo - Dr. Willi Conrad

Présentation Dr. Yvonne Gilli
Youtube Vidéo - Dr. Yvonne Gilli

Présentation Dr. Enea Martinelli
Youtube Video - Dr. Enea Martinelli

Table ronde avec Dr. Yvonne Gilli, Dino Cauzza, Dr. Willi Conrad et Dr. Enea Martinelli

Présentation Prof. Marcel Salathé
Youtube Vidéo - Prof. Marcel Salathé

Présentation Prof. Pietro Vernazza
Youtube Vidéo - Prof. Pietro Vernazza

Youtube Vidéo - Prof. Marcel Tanner

Table ronde avec Dr. Andy Fischer, Prof. Marcel Salathé et Prof. Pietro Vernazza


17.8.2020: prise de position de l’Entente dans la procédure de consultation sur la modification de la OAMal « Renforcement de la qualité et de l’économicité ».   Vers la prise de position (Version en allemand)


10.7.2020: L'Entente a remis une prise de position dans le cadre de la consultation sur la loi Covid-19. Vers la prise de position 


10.7.2020:bref congrès de l'Entente le 19 août 2020 à Berne-Premières leçons à tirer de la pandémie Covid-19: 
Nous vous offrons l'occasion unique d’ échanger vos points de vue sur le thème de la pandémie Covid-19 avec de nombreux experts en la matière!
Des membres de la task-force de la Confédération et des responsables d'importants secteurs de la santé publique suisse exposeront leur vision de la situation, les leçons qu'ils tirent des événements passés et les messages qu'ils adressent à la politique et à la santé publique tout en échangeant leurs expériences avec vous.
Flyer / Talon d'inscription


12.05.2020: La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-CN) procède les 14 et 15 mai 2020 à l'examen de détail du 1er volet des mesures visant à freiner les coûts. L'Entente a pris position à l'intention des membres de la commission. Vers la lettre


29.4.2020: L'agilité du système de santé suisse doit être sauvegardée malgré la pandémie Covid-19. L'Entente envoie un message adressé individuellement aux membres du Conseil national et du Conseil des Etats. Vers la lettre


21.2.2020: Le "mode d'emploi" de la LAMal fait toujours défautPlus de vingt ans après l'entrée en vigueur de la LAMal on attend toujours un "mode d'emploi" pour cette loi. Les critères d'évaluation centraux "efficacité, adéquation, économicité" n'ont toujours pas été opérationnalisés. Cela signifie qu'on ne dispose toujours pas de principes uniformes pour l'application de ces critères clés de la loi. Cette lacune est source d'intransparence, d'insécurité du droit et de coûts inutiles. L'Entente a saisi ce thème. Elle a commandé une étude de faisabilité et en a proposé les résultats au conseiller fédéral Alain Berset. Vers la lettre


​14.02.2020: Mesures visant à maîtriser les coûts – il faut une réforme systématique 
La commission de la santé du Conseil national examine actuellement le 1er volet de de mesures visant à maîtriser les coûts. Dans une lettre adressée aux membres de la commission, l'Entente prend position sur la question de l'entrée en matière et annonce pour une date ultérieure des propositions concrètes concernant les différents thèmes. Vers la lettre


14.02.2020: Gestion des admissions: l'Entente soutien la version du Conseil des Etats 
Lors de sa prochaine séance la commission de la santé du Conseil national examinera les divergences concernant le projet de gestion des admissions. Dans une lettre adressée aux membres de la commission, l'Entente soutient la version du Conseil des Etats. Vers la lettre


​12.2.2020: Partenaire du projet EFAS, l'Entente salue la décision de la Commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil des Etats (CSSS-CE) d'entrer en matière sur le projet de financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (sigle allemand EFAS) du Conseil national. Cette réforme porteuse d'avenir prend ainsi de la vitesse.  Vers le Communiqué de presse


18.1.2020: Les images et les présentations concernant le 6e Swiss Healthcare Day du 15 janvier 2020 à Berne sont en ligne! Vers les présentations / vers le Photos


2.12.2019: La gestion des admissions est en procédure d'élimination des divergences: l'Entente soutient la position du Conseil des Etats. Vers la lettre


​11.11.2019: LAMal: d'abord appliquer correctement, ensuite réformer!
Le programme du 6e Swiss Healthcare Day du 15 janvier 2020 vient de paraître. Nous avons réussi une fois de plus à obliger des intervenants et des participants à la table ronde hautement qualifiés. Nous débattrons notamment de deux thèmes d'une importance capitale pour l'avenir de la santé publique suisse: "Ethique contre solidarité: quelles sont les limites du financement selon la LAMal?" et "Efficacité / Adéquation / Economicité et HTA: qu'en est-il de l'évaluation du rapport coût/utilité dans le système de santé suisse?"
Soyez des nôtres! Annoncez-vous par courrier postal à l'adresse Healthcare Day, case postale 135, 4010 Bâle ou via courriel à info@shcd.ch. 
Informations supplémentaires vers le programme.


​26.9.2019: le Conseil national a approuvé le projet EFAS (Financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires). En tant que partenaire de "pro EFAS", l'Entente salue cette décision. En revanche, nous rejetons catégoriquement les exigences supplémentaires des cantons (CDS). Nous nous opposons notamment à la demande d'instruments de planification du secteur ambulatoire, car nous ne voulons ni d'une planification supplémentaire imposée par l'Etat, ni d'un nouveau renforcement du rôle et des compétences des cantons. En introduisant correctement le système EFAS et une tarification adéquate du secteur ambulatoire hospitalier, on mettra en place les bonnes incitations en faveur du déplacement des prestations du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire. Il s'agira d'ouvrir un débat sur les autres revendications des cantons, soit en particulier la compétence de planification dans le domaine ambulatoire. Celle-ci est superflue si on crée les incitations tarifaires correctes favorisant un transfert de prestations du stationnaire vers l'ambulatoire, ce qui est l'un des objectifs principaux du projet EFAS. Vers le communiqué de presse EFAS


09.09.2019 - Le 26e membre de l'Entente! L'assemblée générale de l'Entente a accepté le 6 septembre 2019 l'adhésion de Roche Diagnostics (Suisse) SA. Nous nous réjouissons de notre future collaboration. Vers le site de Roche Diagnostics Suisse


14.8.2019 - Il faut poursuivre sur la voie d'EFAS: l'Entente se prononce dans le cadre du "Partenariat EFAS" concernant la prise de position du Conseil fédéral. Vers le communiqué de presse EFAS.


​26.6. 2019: L'Entente intervient après de l'OFSP en posant quelques questions importantes concernant le thème "Health Technology Assessments (HTA)".   Vers la prise de position (version allemande)


​24.6. 2019: les entretiens estivaux de l'Entente au Palais fédéral apportent de précieuses découvertes: "Environ 40 décideurs et personnalités de premier plan du domaine de la santé publique suisse ont participé le 24 juin 2019 aux entretiens estivaux de l'Entente au Palais fédéral. Des intervenants hautement qualifiés ont pu être gagnés en les personnes du professeur Michael Schlander et les deux directeurs de la santé Lukas Engelberger (BS – vice-président de la CDS) et Thomas Weber (BL) pour débattre des deux thèmes "EAE et HTA" et "Le rôle des cantons dans le secteur de la santé". Les discussions entre les participants ont apporté de précieux constats pour la suite de l'examen de ces thèmes. Un consensus interdisciplinaire sur plusieurs questions importantes est apparu. L'Entente continue de suivre de près ces développements. Présentation Prof. Michael Schlander / Présentation Conseil d'État Dr. Lukas Engelberger -  Présentation Conseil d'État Thomas Weber / Présentation Andreas Faller


06.06.2019 - La date du 6e Swiss Healthcare Day a été fixée. Pour plus d'informations sur ce congrès, consultez la lettre d'information.