Entente Système de santè libèral

L’Entente Système de santé libéral a été fondée le 5 septembre 2013 à Berne. Vingt-sept grandes associations et entreprises de tous les secteurs de la santé publique suisse l’ont rejointe entre-temps: corps médical, pharmaciens, entreprises technologiques, médecine de laboratoire, industrie pharmaceutique, hôpitaux, télémédecine et assureurs.

Par son caractère interdisciplinaire et sa taille, l’Entente occupe une position unique dans la santé publique suisse. Elle tire de sa taille et de la largeur de sa base sa légitimation à participer à la formation des opinions. Les membres de l’Entente ne sont pas des bureaucrates, mais travaillent quotidiennement dans la santé publique et connaissent de première main les véritables problèmes ainsi que les forces et les faiblesses du système.

L’Entente s’engage pour un système de santé publique régi par les lois du marché et de la concurrence, performant, équitable et durable avec un minimum d’interventions étatiques et le libre choix des patientes et patients, assureurs et acteurs de la santé. 

La rédaction de prises de position et la participation à des procédures de consultation, la communication via internet et newsletters font partie du travail de l’Entente, tout comme le dialogue direct avec les médias et le monde politique, de même que l’organisation de manifestations et d’événements.

L’Entente s’est développée très rapidement pour devenir une importante plateforme interdisciplinaire. 

Nouvelles de l'Entente 

04.04.2023: L’Entente soutient l’Initiative populaire "Oui à la sécurité de l’approvisionnement médical" 
Le 4 avril 2023, la collecte de signatures pour l'initiative populaire "Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical" a commencé dans environ 3000 pharmacies, cabinets médicaux et drogueries, ainsi que dans d'autres lieux. L’Entente soutient l'initiative populaire.
Vous trouverez la conférence de presse du 30 mars 2023 sous https://youtu.be/24-g5pVG7tw et toutes les informations sur l'initiative sur le site www.initiative-approvisionnement.ch
Si vous avez des questions, adressez-vous à info@initiative-approvisionnement.ch et si vous souhaitez commander du matériel, adressez-vous à commandes@initiative-approvisionnement.ch

 


31.03.2023: Consultation sur la modification de la loi fédérale du 18 mars 1994 sur l'assurance-maladie (LAMal) : Négociation des tarifs de la liste des analyses
Vers la lettre (version allemande)


12.01.2023: La 8e édition du Swiss Healthcare Day de l'Entente, qui s'est tenue à Berne le 11 janvier 2023, a été un plein succès: près de 150 hauts responsables du système de santé suisse ont discuté de questions fondamentales concernant l'utilité de notre système de santé, l'amélioration des processus législatifs, l'état des réformes en cours et les réformes effectivement nécessaires.
Les réactions des participants ont toutes été excellentes, tant sur les thèmes abordés que sur la qualité des exposés et des deux panels.
En collaboration avec d'autres organisations, l'Entente va maintenant commander une étude sur l'utilité du système de santé suisse. Sur la base de cette étude, il sera alors possible de déterminer les réformes dont notre système de santé a réellement besoin. 
Lien vers les vidéos et les présentations


12.01.2023: Sondage de rue
Le système de santé suisse - l'un des meilleurs ?
Confiance dans les médecins et les hôpitaux ?
Note Qualité du système de santé de 1 à 10 ? 
Opération: Suisse ou étranger ? 
Rapport qualité/prix ? 

En collaboration avec santémedia, l'Entente a réalisé un sondage dans la rue sur des thèmes importants du système de santé. Le résultat est clair: la confiance dans notre système de santé est très élevée, la qualité et les prestations de service sont toutes très bien qualifiées par toutes les personnes interrogées.
L'Entente va maintenant commander - en collaboration avec d'autres organisations - une étude sur l'utilité du système de santé suisse. Sur la base de cette étude, il sera alors possible de déterminer les réformes dont notre système de santé a réellement besoin. 
Lien vers le sondage de rue


21.10.2022: L'Entente prend position sur le paquet de mesures visant à freiner la hausse des coûts (2e volet) en adressant une lettre aux membres de la CSSS-N.
Vers la lettre (version allemande)


10.10.2022: Andreas Faller : Penser les choses jusqu'au bout - pourquoi les réformes du système de santé échouent encore et encore
voir la vidéo


10.10.2022: Prof. Bernhard Rütsche : Un concept de réforme pour le système de santé suisse avec des textes de loi formulés
voir la vidéo


07.10.2022: Prise de position de l'Entente dans le cadre de la procédure de consultation «Dérogations à l'obligation d'exercer une activité pendant trois ans selon l'art. 37, al. 1, LAMal, en cas de sous-approvisionnement avéré»  
Vers la prise de position (version allemande)


30.09.2022: Prise de position de l'Entente dans le cadre de la procédure de consultation " Modifications de l’OAMal et de l’OPAS: mesures relatives aux médicaments»  
Vers la prise de position (version allemande)


30.09.2022: Prise de position de l’ Entente dans le cadre de la consultation sur la révision de l'OAMal / OPAS concernant les prix des médicaments : Oui à la mise en œuvre d'objectifs judicieux et importants, mais pas de nouvelles incitations erronées dans le système! 
Vers la prise de position (version allemande)


20.09.2022: 10 années de politique de la santé avec le conseiller fédéral Alain Berset: Quels changements le système de santé a-t-il subi durant les 10 années écoulées? Quelles réformes s'avèrent nécessaires?
Le 11 janvier 2023 le 8e Swiss Healthcare Day aura lieu.
Réservez la date et annoncez-vous par courrier postal à l'adresse Swiss Healthcare Day, case postale 135, 4010 Bâle ou via courriel à info@shcd.ch.
Le programme détaillé suit en mi-octobre 2022.


07.09.2022: Prise de position de l'Entente dans le cadre de la consultation sur l'ordonnance sur la surveillance: pas de nouvelles compétences via une ordonnance sans mandat du législateur! 
Vers la prise de position (version allemande)


26.8.2022: L’entretien de l'Entente au Palais fédéral du 24 août 2022 a été un plein succès : une trentaine de dirigeants, personnalités et experts ont mené un dialogue passionnant sur les réformes possibles du système de santé suisse, à la lumière des interventions du conseiller aux Etats Alex Kuprecht, du professeur Bernhard Rütsche et de Thomas Christen (directeur suppléant de l'OFSP).
Vous trouverez les présentations du professeur Bernhard Rütsche et d'Andreas Faller ici
Présentation du professeur Bernhard Rütsche 
Présentation d'Andreas Faller


6.6.2022: Prise de position de l'Entente dans le cadre de la procédure de consultation "Transmission de données par les assureurs" et "Deuxième volet des mesures visant à maîtriser les coûts du programme 1a. 
Vers la prise de position (version allemande)


24.5.2022: Frein aux coûts dans le système de santé. Initiative et contre-projet indirect (objet no 21.067): un train de réformes complètement formulées est désormais disponible. Il soutient performance et qualité grâce à des incitations efficaces et génère des économies raisonnables dans le système de santé. L'Entente envoie ces recommandations par un message adressé individuellement à tous les membres du Conseil national.
Vers le message


12.1.2022: Exposé d'Andreas Faller: la vision globale d'un système de santé fondée sur la concurrence.
Vers l'exposé


12.1.2022: Nous avons besoin de réformes authentiques sans effets secondaires: les 5 principaux thèmes de la vision globale de l'Entente. 
Lien (version allemande)


12.1.2022: Il existe des alternatives basées sur la concurrence par rapport aux tentatives étatistes de réformer le système. La vision globale de l'Entente reprend 10 éléments du contrôle étatique avec 10 descriptions de problèmes et formule 10 alternatives fondées sur la concurrence. 
Lien (version allemande)


7.1.2022: Dans un message adressé individuellement l'Entente intervient auprès des membres de la CSSS-CN en leur recommandant de s'opposer au contreprojet indirect du Conseil fédéral à l'initiative populaire "Frein aux coûts".
Vers le message


9.12.2021: NON à l'art. 31b LSA et OUI à une amélioration de l'analyse de l'impact de la règlementation (AIR): l'Entente envoie une lettre adressée individuellement à tous les membres du Conseil des Etats.
Vers la lettre


26.9.2021: Dans une lettre adressée individuellement, l'Entente invite les membres du Conseil des Etats à accepter la motion 21.3700 du conseiller aux Etats Jakob Stark.
Lire la lettre (version allemande)


26.8.2021: Prise de position de l’Entente concernant la stratégie et les objectifs quadriennaux en matière de garantie et d’encouragement de la qualité des prestations.
Vers la prise de position (version allemande)


29.4.2021: L'Entente envoie un message adressé individuellement aux membres du Conseil national rappelant qu'il est urgent d'intervenir dans le domaine de l'assurance-maladie complémentaire (loi sur la surveillance des assurances).
Lire le message


12.4.2021: Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires reçoit enfin un coup de pouce politique. D’autres auditions auront lieu le 14 avril 2021 au sein de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États. L’alliance EFAS s’engage en faveur de l’introduction rapide du financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires. Vers le communiqué de presse


21.3.2021: COVID-19-EXIT – importantes mesures d'application: l'Entente a adressé au Conseil fédéral une lettre ouverte signée par quelques organisations importantes et des parlementaires fédéraux bien connus des partis de droite.
Lire la lettre


5.3.2021: Un pas important dans la voie de la sortie des mesures COVID-19:  Le Conseil fédéral annonce des tests gratuits pour tout le monde dès le 15 mars - comme demandé par l’Entente. Il est désormais urgent de développer un concept de saisie et d'analyse des résultats des tests. La Confédération doit assumer cette tâche. 
Lien


19.2.2021: Prise de position de l'Entente dans le cadre de la consultation "Application de la modification du 19 juin 2020 de la loi sur l'assurance-maladie concernant l'admission de fournisseurs de prestations"
Vers la prise de position de l'Entente (en allemand)


 

anciens rapports

Swiss Healthcare Day

le congrès sous patronage de l`Entente

 

Vers le site web de SHCD

 

Présentations 8ème SHCD du 11 janvier 2023

Andreas Faller : 
Réussir les réformes
[Vidéo en allemand]
 [PDF en allemand]

Dr Harry Telser : 
Quelle est l'utilité du système de santé suisse?
[Vidéo en allemand]
 [PDF en allemand]

Dr Eric Scheidegger : 
Mauvaise, meilleure et bonne réglementation : que signifie "Better Regulation"?
[Vidéo en allemand]
 [PDF en allemand]

Thomas Christen :
Le système de santé - bien positionné, d'autres réformes sont nécessaires
[Vidéo en allemand]
 [PDF en allemand]

Feedbackrunde [Vidéo en allemand]
Thomas Christen, Directeur suppléant de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Pius Zängerle, Directeur curafutura
Verena Nold, Directrice santésuisse
Martine Ruggli, Présidente pharmaSuisse
Dr. Rene Buholzer, CEO Interpharma

Panel Politik [Vidéo en allemand]
CN Martin Landolt
CN Therese Schläpfer
CN Andri Silberschmidt
CN Sarah Wyss

News santé publique

02.11.2022: La politique de santé à l'aveuglette - Le conseiller national Andri Silberschmidt (membre de la CSSS-N) s'exprime sur l'état actuel des révisions dans le système de santé suisse sur medinside.ch

Vers l'article medinside (version allemande)


29.09.2022: «Modifications d’ordonnances réglant l’obligation de fournir et de communiquer des données. Mieux exploiter le potentiel de la transformation numérique et de la gestion des données dans le domaine de la santé»
Interpellation CN Marcel Dobler


28.09.2022: «Exploiter le potentiel du numérique et de la gestion des données dans le domaine de la santé. La Suisse a besoin d’une stratégie globale de transformation numérique!»
Postulat Groupe libéral-radical


27.9.2022: Hausse des coûts de la santé et des primes d'assurance maladie : Pas de bricolage du système à courte vue - des réductions linéaires des tarifs de laboratoire et des réductions des prix des génériques ne résolvent pas les problèmes, il faut augmenter l'efficacité du système, éviter les interventions et les traitements inutiles et mieux utiliser les données de santé. Andreas Faller dans le «Talk Täglich» sur Tele Züri.
Vers l'émission (en allemand)


06.04.2022: Politique de la santé à coups de hache: article d'opinion de Daniel Heller.
Vers l'article de la NZZ (version allemande)


15.12.2021: Le Conseil des Etats a suivi la recommandation de l'Entente en prolongeant le délai pour la préparation d'une base légale en vue de la création d'une autorité indépendante pour l'analyse d'impact de la règlementation conformément à l'initiative parlementaire de la CER-CE.
Vers le débat


9.12.2021: Une décision prometteuse du Conseil des Etats: comme le Conseil national, la Petite Chambre a refusé le projet d'article 47c LAMal, soit les objectifs en matière de coûts (budget global). L'Entente se réjouit grandement de cette décision. Elle reste attentive et prépare d'ores et déjà des alternatives raisonnables.

Vers le débat
Article NZZ


9.12.2021: Le Conseil des Etats s'oppose au système de prix de référence pour les médicaments. La voie est désormais libre pour des solutions plus efficaces et notamment pour un nouveau système de formation des prix. 
Vers le débat


30.4.2021: Communiqué de presse de Comparis concernant la loi sur la surveillance des assurances.
Lire le communiqué en allemand


3.2.2021: Lettre ouverte des acteurs de la santé publique au conseiller fédéral Alain Berset sur le thème "Prévenir la pénurie d’approvisionnement en dispositifs médicaux".
Vers la lettre


16.12.2020: Le conseiller aux Etats Hannes Germann soulève des questions importantes dans son interpellation intitulée «Maîtrise des coûts du système de santé. Parmi les propositions de réforme du groupe d’experts du Conseil fédéral, où sont passées les judicieuses?»
Lien


3.12.2020: Article intéressant sur medinside concernant le 2e volet de mesures visant à maîtriser les coûts.
Vers l'article (Version allemande)


29.10.2020: Succès de l'Entente: durant sa séance d'aujourd'hui, le Conseil national a biffé par 129 voix contre 54 et une abstention l'art. 32 al. 3 LAMal conformément à la recommandation de l'Entente. Ce projet d'article refusé par la Grande Chambre figure également dans le 2e volet du programme de mesures visant à freiner la hausse des coûts qui fait actuellement l'objet d'une procédure de consultation.
 


4.5.2020 :Le conseiller aux Etats Josef Dittli pose au Conseil fédéral quelques questions extrêmement importantes sur la concurrence régulée dans les système de santé suisse.
Lien.


11.1.2020 :Les coûts de la santé repartent à la hausse – et avec elles bientôt aussi les primes
Lien
 


​13.12.2019: SÉPARATION DES POUVOIRS – Diverses conférences cantonales se sont donné au fil des ans un rôle que ni la Constitution, ni les lois ne prévoient.
Vers le journal des arts et métiers
 


6.12.2019: Le 6 décembre 2019 le Conseil fédéral a publié sa stratégie de politique de la santé 2020-2030 
Vers le communiqué de presse / PDF Stratégie Santé 2030
 


21.8.2019 :Le Conseil fédéral adopte neuf mesures contre l’augmentation des coûts de la santé. 
Vers le communiqué de presse / Fiche d'information
 


anciens rapports