Entente Système de santè libèral

L’Entente Système de santé libéral a été fondée le 5 septembre 2013 à Berne. Vingt-sept grandes associations et entreprises de tous les secteurs de la santé publique suisse l’ont rejointe entre-temps: corps médical, pharmaciens, entreprises technologiques, médecine de laboratoire, industrie pharmaceutique, hôpitaux, télémédecine et assureurs.

Par son caractère interdisciplinaire et sa taille, l’Entente occupe une position unique dans la santé publique suisse. Elle tire de sa taille et de la largeur de sa base sa légitimation à participer à la formation des opinions. Les membres de l’Entente ne sont pas des bureaucrates, mais travaillent quotidiennement dans la santé publique et connaissent de première main les véritables problèmes ainsi que les forces et les faiblesses du système.

L’Entente s’engage pour un système de santé publique régi par les lois du marché et de la concurrence, performant, équitable et durable avec un minimum d’interventions étatiques et le libre choix des patientes et patients, assureurs et acteurs de la santé. 

La rédaction de prises de position et la participation à des procédures de consultation, la communication via internet et newsletters font partie du travail de l’Entente, tout comme le dialogue direct avec les médias et le monde politique, de même que l’organisation de manifestations et d’événements.

L’Entente s’est développée très rapidement pour devenir une importante plateforme interdisciplinaire. 

Nouvelles de l'Entente 

 

12.1.2022: Exposé d'Andreas Faller: la vision globale d'un système de santé fondée sur la concurrence. Vers l'exposé


12.1.2022: Nous avons besoin de réformes authentiques sans effets secondaires: les 5 principaux thèmes de la vision globale de l'Entente. Lien (version allemande)


12.1.2022: Il existe des alternatives basées sur la concurrence par rapport aux tentatives étatistes de réformer le système. La vision globale de l'Entente reprend 10 éléments du contrôle étatique avec 10 descriptions de problèmes et formule 10 alternatives fondées sur la concurrence. Lien (version allemande)


7.1.2022: Dans un message adressé individuellement l'Entente intervient auprès des membres de la CSSS-CN en leur recommandant de s'opposer au contreprojet indirect du Conseil fédéral à l'initiative populaire "Frein aux coûts". Vers le message


9.12.2021: NON à l'art. 31b LSA et OUI à une amélioration de l'analyse de l'impact de la règlementation (AIR): l'Entente envoie une lettre adressée individuellement à tous les membres du Conseil des Etats.
Vers la lettre


26.9.2021: Dans une lettre adressée individuellement, l'Entente invite les membres du Conseil des Etats à accepter la motion 21.3700 du conseiller aux Etats Jakob Stark. Lire la lettre (version allemande)


26.8.2021: Prise de position de l’Entente concernant la stratégie et les objectifs quadriennaux en matière de garantie et d’encouragement de la qualité des prestations. Vers la prise de position (version allemande)


29.4.2021: L'Entente envoie un message adressé individuellement aux membres du Conseil national rappelant qu'il est urgent d'intervenir dans le domaine de l'assurance-maladie complémentaire (loi sur la surveillance des assurances). Lire le message


12.4.2021: Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires reçoit enfin un coup de pouce politique. D’autres auditions auront lieu le 14 avril 2021 au sein de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États. L’alliance EFAS s’engage en faveur de l’introduction rapide du financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires. Vers le communiqué de presse


21.3.2021: COVID-19-EXIT – importantes mesures d'application: l'Entente a adressé au Conseil fédéral une lettre ouverte signée par quelques organisations importantes et des parlementaires fédéraux bien connus des partis de droite. Lire la lettre


5.3.2021: Un pas important dans la voie de la sortie des mesures COVID-19:  Le Conseil fédéral annonce des tests gratuits pour tout le monde dès le 15 mars - comme demandé par l’Entente. Il est désormais urgent de développer un concept de saisie et d'analyse des résultats des tests. La Confédération doit assumer cette tâche. Lien


19.2.2021: Prise de position de l'Entente dans le cadre de la consultation "Application de la modification du 19 juin 2020 de la loi sur l'assurance-maladie concernant l'admission de fournisseurs de prestations" Vers la prise de position de l'Entente (en allemand)


 

anciens rapports

Swiss Healthcare Day

le congrès sous patronage de l`Entente

 

RÉSERVEZ LA DATE!

 

 

 

 

vidéos et présentations des intervenants du conférence vidéo de préparation du 12 janvier 2022

 

Conversation avec CN Verena Herzog et CN Ruth Humbel
Les alternatives compétitives : les politiques sont-ils prêts ?

Vers la vidéo


Prof. Stefan Felder
Le frein aux coûts de la Confédération: la prétention de savoir
Vers la vidéo / vers la présentation


Pius Gyger
EAE – où osons-nous aller?
Vers la vidéo / vers la présentation


Andreas Faller
Il existe d'autres solutions: "image grand format" du système de santé concurrentiel
Vers la vidéo / vers la présentation


Conversation avec CE Damian Müller
Les alternatives concurrentielles: la politique est-elle prête?

Vers la vidéo


Conversation avec CE Erich Ettlin
Les alternatives concurrentielles: la politique est-elle prête?

Vers la vidéo


Vidéo du webinaire complet


Ici  vous trouver  le programme  de la conférence vidéo

News santé publique

 

06.04.2022: Politique de la santé à coups de hache: article d'opinion de Daniel Heller. Vers l'article de la NZZ (version allemande)


15.12.2021: Le Conseil des Etats a suivi la recommandation de l'Entente en prolongeant le délai pour la préparation d'une base légale en vue de la création d'une autorité indépendante pour l'analyse d'impact de la règlementation conformément à l'initiative parlementaire de la CER-CE. Vers le débat


9.12.2021: Une décision prometteuse du Conseil des Etats: comme le Conseil national, la Petite Chambre a refusé le projet d'article 47c LAMal, soit les objectifs en matière de coûts (budget global). L'Entente se réjouit grandement de cette décision. Elle reste attentive et prépare d'ores et déjà des alternatives raisonnables.

 Vers le débat
Article NZZ


9.12.2021: Le Conseil des Etats s'oppose au système de prix de référence pour les médicaments. La voie est désormais libre pour des solutions plus efficaces et notamment pour un nouveau système de formation des prix. 
Vers le débat


30.4.2021: Communiqué de presse de Comparis concernant la loi sur la surveillance des assurances. Lire le communiqué en allemand


3.2.2021: Lettre ouverte des acteurs de la santé publique au conseiller fédéral Alain Berset sur le thème "Prévenir la pénurie d’approvisionnement en dispositifs médicaux". Vers la lettre


16.12.2020: Le conseiller aux Etats Hannes Germann soulève des questions importantes dans son interpellation intitulée «Maîtrise des coûts du système de santé. Parmi les propositions de réforme du groupe d’experts du Conseil fédéral, où sont passées les judicieuses?»
Lien


3.12.2020: Article intéressant sur medinside concernant le 2e volet de mesures visant à maîtriser les coûts. Vers l'article (Version allemande)


29.10.2020: Succès de l'Entente: durant sa séance d'aujourd'hui, le Conseil national a biffé par 129 voix contre 54 et une abstention l'art. 32 al. 3 LAMal conformément à la recommandation de l'Entente. Ce projet d'article refusé par la Grande Chambre figure également dans le 2e volet du programme de mesures visant à freiner la hausse des coûts qui fait actuellement l'objet d'une procédure de consultation.
 


4.5.2020 :Le conseiller aux Etats Josef Dittli pose au Conseil fédéral quelques questions extrêmement importantes sur la concurrence régulée dans les système de santé suisse. Lien.
 


11.1.2020 :Les coûts de la santé repartent à la hausse – et avec elles bientôt aussi les primes Lien
 


​13.12.2019: SÉPARATION DES POUVOIRS – Diverses conférences cantonales se sont donné au fil des ans un rôle que ni la Constitution, ni les lois ne prévoient. Vers le journal des arts et métiers
 


6.12.2019: Le 6 décembre 2019 le Conseil fédéral a publié sa stratégie de politique de la santé 2020-2030 Vers le communiqué de presse / PDF Stratégie Santé 2030
 


21.8.2019 :Le Conseil fédéral adopte neuf mesures contre l’augmentation des coûts de la santé. Vers le communiqué de presse / Fiche d'information
 


anciens rapports