Entente Système de santé libéral

L’Entente Système de santé libéral a été fondée le 5 septembre 2013 à Berne. Vingt-sept grandes associations et entreprises de tous les secteurs de la santé publique suisse l’ont rejointe entre-temps: corps médical, pharmaciens, entreprises technologiques, médecine de laboratoire, industrie pharmaceutique, hôpitaux, télémédecine et assureurs.

Par son caractère interdisciplinaire et sa taille, l’Entente occupe une position unique dans la santé publique suisse. Elle tire de sa taille et de la largeur de sa base sa légitimation à participer à la formation des opinions. Les membres de l’Entente ne sont pas des bureaucrates, mais travaillent quotidiennement dans la santé publique et connaissent de première main les véritables problèmes ainsi que les forces et les faiblesses du système.

L’Entente s’engage pour un système de santé publique régi par les lois du marché et de la concurrence, performant, équitable et durable avec un minimum d’interventions étatiques et le libre choix des patientes et patients, assureurs et acteurs de la santé. 

La rédaction de prises de position et la participation à des procédures de consultation, la communication via internet et newsletters font partie du travail de l’Entente, tout comme le dialogue direct avec les médias et le monde politique, de même que l’organisation de manifestations et d’événements.

L’Entente s’est développée très rapidement pour devenir une importante plateforme interdisciplinaire. 

Nouvelles de l'Entente 

16.05.2024: Promouvoir les soins coordonnés ne nécessite pas de nouveau fournisseur de prestations «réseaux de soins coordonnés»: En collaboration avec de grandes associations du secteur suisse de la santé, l'Entente s’adresse aux membres du Conseil des Etats.
Vers la lettre


18.04.2024: L'Alliance pro EFAS, dont l'Entente est membre, se positionne par rapport au référendum contre EFAS.
Vers le communiqué de presse


18.04.2024: Renoncer à l’introduction du nouveau fournisseur de prestations « réseaux de soins coordonnés »: En collaboration avec de grandes associations du secteur suisse de la santé, l'Entente adresse une lettre aux membres de la CSSS-E.
Vers la lettre


15.04.2024: Invitation au cercle de qualité SLH
L'augmentation de la qualité fait baisser les coûts: l'assurance et le développement de la qualité dans le système de santé suisse ont un potentiel.

Réservez la date et inscrivez-vous à l'adresse info@slh.ch. La participation est gratuite.
Le programme détaillé paraîtra fin avril 2024.
Save The Date Cercle de qualité 2024-F.pdf


22.03.2024: Une révision hétérogène sans concept clair ni cohérence: l'Entente dépose sa prise de position dans la révision partielle de la loi sur les épidémies.
Vers la lettre (version allemande)


21.03.2024: Une révision conceptuellement bonne avec un potentiel de développement: l'Entente dépose sa prise de position dans modification de la loi sur les produits thérapeutiques.
Vers la lettre (version allemande)


10.01.2024 : La NZZ publie une partie du sondage réalisé auprès de la population dans le cadre de l'étude sur l'utilité de l'alliance.  
Vers l'article en allemand


26.01. 2024: Lors de leurs séances des 29 / 30 janvier et 13 février 2024, la CSSS-E débattra du dossier 22.062 LAMal. Mesures visant à freiner la hausse des coûts de santé, 2e volet. L'Alliance s’adresse aux membres de la commission à ce sujet.
Vers la lettre


10.01.2024: Redémarrage de la politique de santé à Berne? Première réunion dans la domaine santé après les élections parlementaires et du Conseil fédéral. "Full house" au Swiss Healthcare Day à Berne avec plus de 160 exposants de premier plan du secteur de la santé, des exposés et des panels passionnants.
Vers la site SHCD


21.11. 2023: Communiqué de presse de l'alliance EFAS, dont l'Entente fait partie
Vers la lettre


17.11.2023: Adaptation de la structure tarifaire pour la physiothérapie ambulatoire: Dans le cadre de sa prise de position, l'Entente demande au DFI de respecter les principes de détermination des tarifs de l'art. 43 LAMal et de ne pas fonder l'intervention tarifaire subsidiaire uniquement sur des considérations d'économicité. 
Vers la lettre (version allemande)


01.11.2023: L'Alliance s'adresse aux membres du Conseil fédéral dans une lettre individuelle concernant la révision de l'OAMal sur la détermination des tarifs.
Vers la lettre (version allemande)


24.10.2023: Dans le cadre du financement transitoire de la révision de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP), l'Entente adresse une recommandation à la CSSS-N.
Vers la lettre


10.10.2023: Mesures de maîtrise des coûts de la santé, paquet 2 et financement des prestations de santé par un seul organisme. Introduction du monisme - L'Alliance adresse une lettre aux membres de la commission de la santé du Conseil des Etats.
Vers la lettre


22.09.2023: Mesures de maîtrise des coûts de la santé, paquet 2 - Lettre de l'Alliance aux membres du Conseil national.
Vers la lettre


20.09.2023: Consultation sur la modification de l'ordonnance sur l'assurance-maladie (OAMal) : Détermination des tarifs - Prise de position de l'Alliance.
Vers la lettre (version allemande)


01.09.2023: L'Entente en Suisse romande
Mardi 29 août 2023 a eu lieu la première réunion du réseau romand de l'Entente, organisée à Lausanne en collaboration avec la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie.
Parmi les plus de 60 personnes présentes, on comptait de nombreux membres du Grand Conseil du canton de Vaud. Le feedback des participants sur la qualité de la manifestation et des exposés a été très bon.
L'Entente reste active en Suisse romande.
Vers les photos


09.08.2023 : Consultation sur l'ordonnance relative à la réglementation de l'activité d'intermédiaire d'assurance - position de l'Alliance.
Vers la lettre (version allemande)


05.07.2023: L'Entente s'active en Suisse romande!
Le 29 août 2023 aura lieu à Lausanne, en collaboration avec la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie, un événement pour tous les présidents de partis, les membres du Conseil national et du Conseil des Etats ainsi que les membres des Grands Conseils des cantons romands, intitulé "Quel avenir pour les hôpitaux en Suisse romande?".
Voir le programme


16.06.2023: Succès partiel dans la révision de la TVA
Dans le domaine de la taxe sur la valeur ajoutée, un succès partiel a pu être obtenu au Parlement grâce au soutien de l'’Entente. En effet, l'art. 21, al. 2, ch. 2 et ch. 8, LTVA a été adopté dans le sens des recommandations, ce qui signifie que tous les fournisseurs de prestations dans le domaine de la santé sont désormais traités de la même manière en ce qui concerne l'exonération de la TVA. Il est toutefois regrettable que l'art. 21, al. 2, ch. 12, LTVA n'ait pas été adapté en conséquence. Le postulat 23.3132 Noser "Revoir la réglementation de la TVA dans le domaine de la santé pour simplifier les règles, atteindre la neutralité concurrentielle et alléger la facture des assurés". Le postulat demande la suppression de toutes les réglementations spéciales.
Vers la lettre


01.06.2023: Session d'été : succès au Conseil national 
Au début de la session d'été du Parlement, du 30 mai au 16 juin 2023, l'Entente a enregistré des succès : L'introduction de la liberté de contracter pour les laboratoires a été définitivement rejetée. Il convient de souligner ici que l'Entente est en principe favorable à la discussion sur la liberté de contracter, pour autant que celle-ci repose sur des critères, respectivement des données, valables et justiciables. Or, le domaine des laboratoires, tel que le Parlement l'avait initialement envisagé, ne s'y prête pas. L'Entente a proposé une alternative valable et continuera à la présenter dans le débat politique. 
Par ailleurs, le Conseil national a maintenu l'art. 32 al. 3 LAMal proposée par l'Alliance sur le thème des HTA.
Vers la lettre


04.04.2023: L’Entente soutient l’Initiative populaire "Oui à la sécurité de l’approvisionnement médical" 
Le 4 avril 2023, la collecte de signatures pour l'initiative populaire "Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical" a commencé dans environ 3000 pharmacies, cabinets médicaux et drogueries, ainsi que dans d'autres lieux. L’Entente soutient l'initiative populaire.
Vous trouverez la conférence de presse du 30 mars 2023 sous https://youtu.be/24-g5pVG7tw et toutes les informations sur l'initiative sur le site www.initiative-approvisionnement.ch
Si vous avez des questions, adressez-vous à info@initiative-approvisionnement.ch et si vous souhaitez commander du matériel, adressez-vous à commandes@initiative-approvisionnement.ch

 


31.03.2023: Consultation sur la modification de la loi fédérale du 18 mars 1994 sur l'assurance-maladie (LAMal) : Négociation des tarifs de la liste des analyses
Vers la lettre (version allemande)


12.01.2023: La 8e édition du Swiss Healthcare Day de l'Entente, qui s'est tenue à Berne le 11 janvier 2023, a été un plein succès: près de 150 hauts responsables du système de santé suisse ont discuté de questions fondamentales concernant l'utilité de notre système de santé, l'amélioration des processus législatifs, l'état des réformes en cours et les réformes effectivement nécessaires.
Les réactions des participants ont toutes été excellentes, tant sur les thèmes abordés que sur la qualité des exposés et des deux panels.
En collaboration avec d'autres organisations, l'Entente va maintenant commander une étude sur l'utilité du système de santé suisse. Sur la base de cette étude, il sera alors possible de déterminer les réformes dont notre système de santé a réellement besoin. 
Lien vers les vidéos et les présentations


12.01.2023: Sondage de rue
Le système de santé suisse - l'un des meilleurs ?
Confiance dans les médecins et les hôpitaux ?
Note Qualité du système de santé de 1 à 10 ? 
Opération: Suisse ou étranger ? 
Rapport qualité/prix ? 

En collaboration avec santémedia, l'Entente a réalisé un sondage dans la rue sur des thèmes importants du système de santé. Le résultat est clair: la confiance dans notre système de santé est très élevée, la qualité et les prestations de service sont toutes très bien qualifiées par toutes les personnes interrogées.
L'Entente va maintenant commander - en collaboration avec d'autres organisations - une étude sur l'utilité du système de santé suisse. Sur la base de cette étude, il sera alors possible de déterminer les réformes dont notre système de santé a réellement besoin. 
Lien vers le sondage de rue

 

anciens rapports

Swiss Healthcare Day

le congrès sous patronage de l`Entente

 

Vers le site web de SHCD

 

Présentations 9ème SHCD
du 10 janvier 2024

Andreas Faller



 

Un nouveau départ ou la marmotte continue à dire bonjour? 
 

[Vidéo Youtube]
[PDF en allemand]

Prof Andrea Eisner
Prof Stefan Felder 
 

 

 

Utilité du système de santé suisse - Présentation de l'étude commandée par l'Entente

[Vidéo Youtube]
[PDF en allemand]
 

Daria Lenherr-Segmüller

 



 

 

Considérations sur l'utilité dans le contexte de l'examen EAE à l'exemple des médicaments à base de plantes - Propositions et conclusions d'une étude récente

[Vidéo Youtube]
Präsentation als PDF

 

Michael Hermann

 




 

Élections au Conseil national et au Conseil des Etats et succession du CF Berset au DFI: analyse et impact sur le santé publique

[Vidéo Youtube]
Präsentation als PDF

 

Sermîn Faki
Michael Hermann

 

Évaluation politique des élections:

[Vidéo Youtube]

 

Réunion de feedback


 

 


 

Thomas Christen
Verena Nold
Dr. Urs Stoffel
Martine Ruggli 
Pius Zängerle

[Vidéo Youtube]
 

Panel Politique




 

CN Sarah Wyss
CN Andri Silberschmidt
CN Lorenz Hess
CN Dr Bettina Balmer
CN Patrick Hässig

[Vidéo Youtube]

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa